DES COMPOSTEURS INSTALLES A LA GENDARMERIE DE BESSE ET SAINT ANASTAISE

Ce dispositif va permettre d’appréhender la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) qui prévoit de sortir les déchets alimentaires de la poubelle ordures ménagères d’ici 2024.

En partenariat avec le SICTOM des Couzes, 3 composteurs ont été mis en place : un bac pour l’apport des déchets alimentaires, un bac pour la maturation du compost et un bac pour les matières sèches végétales, qui permettent d’équilibrer les matières azotées et carbonées dans le compost.
« En moyenne, un habitant du SICTOM des Couzes produit 250kg/hab/an d’ordures ménagères, dont 1 tiers sont des matières compostables », informe Roger Jean MEALLET, Président du SICTOM des Couzes.
« Ces bacs permettront d’éviter de transporter et d’incinérer près de 2 tonnes de biodéchets par an, précise Florence LHERMET, Déléguée titulaire du SICTOM des Couzes.

Cette action n’aurait pu être menée sans l’implication du Major Laurent PASSION et des deux familles référentes, l’Adjudant-Chef Christophe DUFETELLE et son épouse, ainsi que le Maréchal des Logis-Chef Mathieu RIDOUARD et son épouse.

Après l’installation des composteurs, une charte d’engagement a été signée par les différentes parties, un flyer et un autocollant reprenant les consignes de tri, ainsi qu’un seau à biodéchets ont été remis aux 13 foyers.
Une formation a été donnée aux participants par le Maître Composteur du SICTOM des Couzes qui accompagnera l’établissement entre 12 à 18 mois.