Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques

Eco-Systèmes est un éco-organisme qui assure une mission d’intérêt général, notamment la mise en place sur tout le territoire français d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), à l’exception des lampes.
Tous les appareils ne se recyclent pas de la même façon. Selon leurs tailles et les matières, les appareils sont triés en 4 grandes familles appelées “flux” :

Le gros électroménager hors froid :

Ce flux regroupe tous les gros appareils qui ne produisent pas de froid. On retrouve par exemple les fours, les machines à laver, mais aussi les chauffe-eau ou encore les lave-vaisselle. Ils contiennent principalement des métaux ferreux, mais aussi des fractions minérales telles que le béton (utilisé dans les contrepoids des lave-linge par exemple).

Le gros électroménager froid  :

Ce flux regroupe tous les gros appareils qui produisent du froid. Il s’agit principalement des réfrigérateurs, des climatiseurs et des congélateurs. Les gros appareils de froid contiennent des gaz et des mousses isolantes qui peuvent être dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi ils sont séparés des autres gros appareils et sont dépollués dans des installations spécifiques.

Les écrans :

On retrouve dans ce flux tous les appareils qui comportent un écran dont la diagonale est supérieure à 7 pouces (soit 18 centimètres). Au-delà des téléviseurs à tubes cathodiques, on retrouve également des écrans plasma, des écrans plats LCD ou à LED, mais aussi des ordinateurs portables ou des tablettes. La recherche avance et de nouveaux procédés de traitement voient le jour pour assurer la bonne dépollution du mercure contenu dans les écrans plats. Ils permettent aussi la récupération des cristaux liquides et métaux stratégiques contenus dans les dalles des écrans.

Les petits appareils  :

Cette vaste famille regroupe tous les autres appareils de petite taille, de l’outillage aux produits informatiques, en passant par les appareils de cuisson, de beauté ou les téléphones portables. Ils contiennent principalement des métaux et des plastiques. Certains plastiques contiennent des substances dangereuses (notamment du brome) et doivent être séparés des autres plastiques pour être dépollués.
Ces déchets sont à déposer en déchèterie (voir jours et horaires d’ouverture dans le menu accueil de notre site internet), ou bien en magasin.

Bilan 2019 de vos apports en déchèterie et valorisation