Le mercredi 05 avril, sous la présidence de Roger Jean MEALLET, les Vice-Présidents et les délégués du SICTOM des Couzes étaient réunis à la salle socio-culturelle de Saint-Diéry, à l’occasion de l’Assemblée Générale.
Un moment clé de cette année 2023, puisque, outre le vote du compte administratif et du budget primitif 2023, de nombreux points importants et objectifs y ont été abordés.
A l’issue des délibérations et des votes, plusieurs grands projets ont donc été validés, notamment :
– L’approbation des taux de TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) 2023 par zone de service, et des taux et produits de TEOM 2023 des communes de Dômes Sancy Artense (Communauté de communes ayant renoncé à percevoir le produit de la TEOM en lieu et place du syndicat), ainsi que le taux unique hors zone de service pour la zone Agglo Pays d’Issoire.
– La mise aux normes de la déchèterie de Besse à la rentrée de septembre.
– L’acquisition de colonnes d’ordures ménagères et de tri sélectif, afin de passer à une collecte en tout colonne ; première tournée prévue dans le Sancy à l’automne.
– L’achat d’un packmat, compacteur à rouleau qui permet de tasser tout type de déchets dans des bennes ouvertes, ce qui réduira le volume dans les bennes de déchèteries et, par extension, le nombre de trajets en camions.
– Des créations de postes et/ou nominations sur postes vacants, dans le cadre des propositions d’avancement de grade 2023
– La mise à disposition gratuite des composteurs de jardin pour les particuliers, sous réserve de participer à une courte formation aux gestes du compostage, auprès des agents de prévention du SICTOM.
La réunion s’est poursuivie avec un moment solennel : cinq agents se sont vus remettre une ou plusieurs médailles d’honneur, en hommage à leurs nombreuses années de travail au sein de la fonction publique territoriale. Le Président Roger Jean MEALLET et les Vice-Présidents les ont remerciés pour leur implication professionnelle et leur engagement.
Un moment de convivialité réunissant élus et membres du personnel a clôturé cette matinée riche en échanges, en émotions et en perspectives d’avenir.
Nathalie AUBIER, Jean-Luc CHALUS, Pascal CHANDEZON, Philippe DUBOST et Philippe MOINS sont les nouveaux médaillés. Un 6e agent devait recevoir cette distinction, mais n’était malheureusement pas présent.