Bravo et merci aux habitants et visiteurs de notre territoire !
Grâce aux efforts de chacun en matière de tri, de compostage et de manière générale, de réduction des déchets, le SICTOM des Couzes a pu baisser la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères en 2024 : une première depuis 2003. La poursuite de vos efforts et l’engagement de nos équipes de collecte et de prévention doit nous permettre d’assurer la maîtrise des coûts.
Le SICTOM des Couzes affiche un bilan positif et poursuit ses actions en matière de prévention, telles que la mise à disposition sans facturation de composteurs de jardin sur www.valtom63.fr, l’ouverture de sites de compostage partagé et de plateformes de branches dans les communes, deux distributions de poules par an, mais aussi l’accompagnement d’établissements souhaitant améliorer la gestion de leurs déchets.
En 2024, plus de 800 composteurs individuels ont ainsi été distribués, 50 composteurs de quartiers installés, 400 poules distribuées, permettant de proposer une solution de gestion à la source des biodéchets à plus de la moitié de la population du territoire, et ainsi de détourner des ordures ménagères plus de 600 tonnes de matière organique.
Agents et élus se sont mobilisés sur de nombreux événements au cours de l’année. Une « brigade d’été », que vous avez pu rencontrer sur les marchés, les plages, les départs de randonnée a été recrutée sur la période estivale afin de renforcer l’équipe de prévention sur plus de 40 manifestations… Les animations dans les écoles rencontrent toujours un franc succès et le nombre d’élèves sensibilisés a presque doublé sur l’année 2024.
Le déploiement des colonnes se poursuit. Depuis juillet 2024, 12 communes du syndicat ont été équipées de points d’apport volontaire qui amélioreront la qualité du tri et sécuriseront les métiers liés à la collecte. D’ici 2026, près de 1500 colonnes seront déployées sur l’ensemble du territoire en concertation avec chaque commune, pour remplacer les quelques 8000 bacs en place.