Fonctionnement

Déchets acceptés

Les déchèteries ont plusieurs bennes permettant de déposer :

D’autre part, un point propre avec des colonnes permettent de déposer :

– le tri sélectif,

– le verre,

– l’huile de vidange,

– les piles,

– le textile.


Règlement intérieur

Règlement intérieur des déchèteries du SICTOM pour les professionnels

Le SICTOM des Couzes par délibération du 4 Décembre 2013, a réglementé l’accès à ses déchèteries pour les professionnels. Sont considérés par ce changement, les entreprises commerciales, artisanales, touristiques, industrielles et de services, ainsi que les professions libérales. Ces dernières devront justifier que leur activité s’exerce bien sur le territoire du SICTOM des Couzes. Une facturation trimestrielle sera envoyée aux professionnels.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SICTOM des Couzes à Saint-Diéry ou s’adresser au gardien des déchèteries.


CONDITIONS D’ACCES :

Particuliers  : L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers résidant dans une commune adhérente au Syndicat. Les véhicules autorisés sont de type léger ou utilitaire et ne doivent en aucun cas dépasser un PTAC de 3,5 tonnes. Les apports des particuliers sont acceptés dans la limite de 1m3 par voyage et par personne et 4m3 par jour et par personne.

Professionnels  : Qui est considéré comme professionnel : Entreprises commerciales, artisanales, industrielles, de services, professionnels du tourisme, professions libérales. Différents cas particuliers sont recensés, se référer au règlement intérieur. Attention : Les déchèteries du SICTOM sont fermées le dimanche et les jours fériés.

Par convention, certains habitants du SICTOM ont accès aux déchèteries des collectivités voisines :

– la déchèterie de Saint-Genès-Champanelle (Clermont Auvergne Métropole) est accessible aux habitants de Aydat, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid et Chanonat.

– la déchèterie de Veyre-Monton (SBA) est accessible aux habitants de St Saturnin, Le Crest, Chanonat, Tallende, Cournols, St Amant-Tallende.

Ne jetez plus, donnez !

CAISSON DE REEMPLOI DANS LES DÉCHÈTERIE DE BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE ET DE MONTAIGUT-LE-BLANC

La déchèterie de Besse-et-Saint-Anastaise et celle de Montaigut-le-Blanc, suite aux travaux de mise aux normes, disposent désormais chacune d’un caisson de réemploi, décoré d’une fresque haute en couleur par les artistes graffeurs  Recycl’Art Auvergne et Byen Siempre !
Vous pouvez y déposer des objets encore en bon état pour leur donner une seconde vie : meubles, textiles, vaisselle, jouets…
La Ressourcerie du Pays d’Issoire, déjà sous convention depuis 2018 avec le SICTOM des Couzes, ainsi que le Secours Populaire de Besse sont les prestataires qui récupèrent, restaurent, réemploient les objets déposés dans cet espace, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).