Récylum est un éco-organisme à but non lucratif, en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical.
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole “poubelle barrée” comme ci-dessous, signifiant qu’elle ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.
Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites “techniques” (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,…), elles sont toutes recyclables !
Les ampoules recyclables :
Où déposer vos lampes usagées ?
Dans les deux déchèteries du territoire, Besse et Saint Anastaise et Montaigut-le-Blanc (voir horaires et adresse sur la page d’accueil), ainsi que dans les magasins (grandes surfaces, magasins de bricolage…).
Liste des points de collecte disponible sur http://www.malampe.org/geolocalisation
Que deviennent vos lampes usagées ?
• Les lampes sont prises en charge par Récylum, qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
• La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d’énergie) par incinération.
Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. Il est isolé pour être stocké de façon hermétique dans un lieu de stockage sécurisé (CSDU).