que faire de mes déchets Textiles :
Vêtements, Chaussures & Linge de maison
► 11 kg de déchets textiles par an
En Europe, chaque personne produit en moyenne 11 kg de déchets textiles par an, selon la Commission européenne. Cela correspond à 4 millions de tonnes jetées au total dans l’UE : 80 % le sont dans la poubelle pour ordures ménagères et finissent par être enfouis ou incinérés.
POURTANT, IL EXISTE DE MEILLEURES SOLUTIONS !
► Le bon réflexe : réduire ses déchets, avec la méthode 3R
…parce que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Réduire. Troquer, acheter d’occasion, acheter moins mais de meilleure qualité des vêtements qui vont durer dans le temps, se poser les bonnes questions avant d’acheter grâce à la méthode “Bisou”, à découvrir ici.
Réparer. Réparer ou faire réparer : troué, décousu, déchiré, c’est souvent rattrapable. Et désormais, faire réparer coûte moins cher, grâce au Bonus Réparation ! Cliquez ici pour plus d’infos.
Réutiliser. Transformer ses déchets en ressource : fabriquer des bee-wrap*, découper des furoshikis*, faire des chiffons, coudre des pochettes, des couvre-plats, des housses de coussin…
ET SI CE N’EST NI RÉPARABLE, NI RÉUTILISABLE… TRIER SES DÉCHETS TEXTILES, C’EST FACILE !
► Les bons gestes de tri
Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être déposés dans les bornes afin d’être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.
Ils doivent être placés :
• propres et secs
• les chaussures attachées par paires
• dans des sacs fermés de 30 L maximum
Sur le territoire du SICTOM des Couzes sont implantées des bornes Emmaüs et Le Relais, associations chargées de les collecter.
Retrouvez les points de collecte sur la carte interactive en cliquant ici, ou sur le site de Re_fashion.
En 2023, ce sont 80 tonnes qui ont été collectées sur le territoire du SICTOM des Couzes.
► Que deviendront-ils ?
Selon leur état, les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés dans les bornes seront portés à nouveau, ou recyclés.
Mêmes abîmés, ils peuvent avoir une seconde vie :
- Les articles en bon état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’étranger.
- Les articles trop endommagés pour être revendus (tâchés, déformés, troués..) seront transformés en nouvelles matières : isolant thermique, fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie/composite pour de nouveaux objets.
► En 2022, 260 403 tonnes de pièces sont collectées soit un taux de 3,9kg par habitant.
► 3,3 milliards de pièces pièces textiles : vêtements, linge de maison et chaussures ont été mises sur le marché soit environ 12,2kg par habitant qui représente 826 935 tonnes soit près de 81 Tour Eiffel.
► Environ 60% des pièces collectées sont réutilisées.
► Environ 31% sont recyclées pour donner vie à de nouvelles matières.
Source : Refashion
► On vous accompagne !
Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile qui couvre les textiles d’habillement, le linge de maison et les chaussures usagés des particuliers.
Leur site Internet est une mine d’information sur les consignes de tri et le devenir des déchets textiles, leurs actions et dispositifs, les bornes et réparateurs labellisés près de chez vous…
Rendez-vous sur leur site Internet ou sur leur page Facebook.
L’équipe de prévention du SICTOM des Couzes est à votre disposition !
Nos agents se déplacent sur les événements du territoire, les marchés, les festivals. Sur notre stand thématique sont proposés : des informations sur le tri et la collecte des déchets textiles, des ateliers créatifs pour apprendre à valoriser ses textiles usagés, des astuces pour mieux consommer et faire durer ses vêtements, des collectes de textiles…
Venez nous rencontrer, nous répondrons à vos questions !
*Bee-wrap : de l’anglais Bee = abeille / Wrap = envelopper. Pièce de tissu enduite de cire d’abeille, alternative réutilisable au film cellophane et au papier aluminium.
*Furoshiki : technique japonaise de pliage et nouage de tissu, pour emballer et transporter cadeaux et objets