Depuis le 1er janvier 2020, l’ISDND de Saint-Diéry n’est plus en activité. Le dernier casier a été fermé. Le SICTOM suivra pendant encore plusieurs années le lixiviat (jus produits) ainsi que les gaz émis par la dégradation des déchets afin d’éviter toute pollution.
Pour compenser ce changement, un quai de transfert a été installé au siège du SICTOM à Saint-Diéry. Ce quai permet de vider les camions de collecte dans des bennes compactrices qui sont ensuite envoyées sur les centres de traitement.
Traitement des Lixiviats
Depuis septembre 2012, le SICTOM des Couzes est équipé d’une station de traitement des lixiviats, de haute technologie. Cette installation combine un traitement biologique à un traitement physique, permettant d’atteindre des niveaux de qualité des rejets conformes à la réglementation et n’impactant pas la qualité de la Couze Chambon. D’autre part, un bassin de stockage des lixiviats a été créé en amont de cette installation, afin de faire face à tout pic de production de lixiviats, et un fonctionnement optimal de la station.